Tantôt cours d’eau paisibles, tantôt torrents furieux, le Chéran et le Fier sont indissociables du paysage albanais ! Ils façonnent des gorges spectaculaires propices à la pratique du canoraft, mais aussi des criques paisibles appréciées des pêcheurs. Pour un pique-nique en famille ou une escapade contemplative, on visite les berges avec l’impression d’être un explorateur en terrain vierge : oiseaux, amphibiens, libellules et autres trésors de la nature se laissent observer facilement.
En quête de fraîcheur et de sérénité ? Allez, oust ! On file au bord de l’eau !
Pour se fatiguer un peu les mollets…
Le Chéran, labélisé « site Rivières Sauvages », ravit les yeux pour la beauté de son environnement. Il offre l’occasion de se dégourdir les jambes en famille grâce à ses multiples parcours aménagés :
- Le sentier pédagogique du cincle : au départ de la base de loisirs de Rumilly, le parcours fait référence au cincle plongeur, petit passereau des cours d’eau que l’on croise fréquemment au bord du Chéran. Préparez-vous à sautiller de pierre en pierre : le chemin traverse 2 passages à gué !
- Le circuit de la Pomme : au départ de la salle des fêtes de Boussy ou depuis la passerelle du Chéran à la base de loisirs de Rumilly, le parcours rend honneur à une variété locale de petites pommes, la Croison de Boussy. Pendant 2h30, vous évoluez aux abords des eaux vives du Chéran et profitez d’un joli panorama sur les sommets des Bauges et les vallons de l’Albanais.
- Les Gorges du Fier, à Lovagny : arpentez les passerelles fixées à même la roche et surplombez une surprenante mer de rochers où gronde l’eau du Fier. Ici, millénaires après millénaires, la rivière a creusé de grandioses cavités naturelles. Les Gorges du Fier ont aussi leur légende qui nous ramène aux temps des comtes et belles damoiselles.
- Le chaos du Chéran : très bien jalonné, le sentier remonte les gorges du Chéran d’une rive à l’autre. Pour cela, il vous faut traverser le spectaculaire pont de l’Abîme ! Tout en fraîcheur, la balade vous conduit jusqu’au fameux chaos, curiosité géologique formé d’un éboulis de rochers.
Pour débusquer quelques paillettes d’or…
À vos tamis, pelle et batée ! Charriées par le torrent, de merveilleuses paillettes d’or attendent d’être dénichées dans les eaux limpides du Fier et du Chéran. Saurez-vous les entrevoir de leur éclat scintillant ? Laissez-vous initier par deux accompagnatrices en montagne ! Le temps d’une après-midi, elles vous révèlent les secrets de l’orpaillage mais aussi les richesses d’un milieu naturel sensible.
Séance orpaillage ©Gilles Lansard
Pour taquiner le brochet, la truite ou la carpe…
Amateurs de pêche à la mouche : vous êtes au bon endroit ! Au pays du Fier et du Chéran, vous profitez de 300 kilomètres de rivières et ruisseaux, mais aussi de plans d’eau dont ceux de Rumilly. À l’affut au-dessus de l’eau qui miroite, vous faites le vide dans votre esprit. Gardez toutefois vos sens en alerte ! Dans quelques minutes à peine, il vous faudra activer le moulinet avec calme et prestance !
Pêche dans le Chéran ©Gilles Lansard
Pour vivre une aventure inédite à bord d’un canoraft…
Entre mars et mai, quand l’eau est à son meilleur niveau, les gorges calcaires du Chéran s’explorent en canoraft ! Celles du Fier sont navigables tout l’été. Loin des plages fréquentées, vous évoluez dans une nature sauvage et préservée, alternant eaux calmes et rapides à sensations. À bord de votre embarcation biplace spécialement conçue pour la rivière, l’expérience s’annonce à la fois sportive et ludique. Bonne humeur et éclaboussures garanties !
On vous souhaite de beaux moments, au frais,
autour de nos rivières !