Envie de fouler la poudreuse à moins d’une heure de Rumilly ? Cet hiver, on chausse les raquettes pour découvrir la montagne autrement !
À vous les étendues blanches, les forêts paisibles et les panoramas d’exception. Découvrez nos 4 itinéraires coups de cœur, au carrefour de la Savoie, de l’Ain et de la Haute-Savoie.
Le Semnoz : accessibilité et émerveillement
La montagne préférée des rumilliens se découvre l’hiver à partir de 3 itinéraires gratuits et balisés. Le circuit des écureuils, le plus sauvage, a le mérite d’être à l’abri du vent. La grimpette invite les plus déterminés à rejoindre le haut de la station. Quant à la balade des 3 lacs, notre préférée, elle offre un belvédère sublime sur l’ensemble de la chaine des Alpes. Damée, elle peut aussi se parcourir à pied.
On aime : sur réservation, les moniteurs diplômés du Semnoz vous guident en toute sécurité, à la conquête de paysages encore vierges.
Savoie Grand-Revard : le paradis blanc
Fantastique balcon au-dessus du lac du Bourget, Savoie Grand-Revard propose de multiples itinéraires raquettes parmi les forêts de conifères et les alpages immaculés. La Croix des Bergers est l’un des plus emblématiques. Au départ du parking de la Crémaillère, il vous suffit de suivre le balisage. Pas de difficulté particulière, mais ça monte et ça descend ! L’effort en vaut la peine : perchée sur la colline du Mollard, la Croix des Bergers domine les chalets d’alpage et vous promet une jolie vue sur le plateau.
On aime : pratique, la location de raquettes peut s’effectuer au départ de la balade.
Sur-Lyand : entre plateaux et forêts
Au pied du Grand-Colombier (le géant de l’Ain), la station conviviale de Sur-Lyand déroule plus de 30 kilomètres d’itinéraires raquettes. Pour explorer le domaine nordique, 4 randonnées balisées et damées sont accessibles.
Facile, l’itinéraire des crètes porte bien son nom : sur les hauteurs du plateau d’Hauteville, il offre un point de vue superbe sur les Alpes, le Jura et le Mont-Blanc.
Prévoyez la demi-journée pour boucler la randonnée.
On aime : il est possible de récupérer un plan des itinéraires à l’accueil de la station.
Aillons-Margériaz : le Mont-Blanc à portée de main
Pour une simple initiation ou une excursion sportive, les Aillons-Margériaz permettent d’explorer les Bauges à son rythme. L’incontournable sentier des crètes enchaîne les belvédères. De là-haut, vous contemplez le Mont-Blanc mais aussi les plus beaux sommets des massifs de Belledonne, de Chartreuse et de Vanoise. Le cheminement est d’autant plus aisé que le tracé est sécurisé. Comptez 4 heures pour effectuer la boucle complète.
On aime : l’itinéraire culmine à 1845 mètres, au sommet du Mont Margériaz.
La neige est là ! On sort les raquettes et on explore les belles stations de Savoie Mont Blanc…