L’entreprise Thomas Le Prince à Vallières-sur-Fier : une histoire de pommes, de poires et de famille !
Il y a 30 ans, Thomas Le Prince faisait l’acquisition de 15 hectares de vergers à Vallières-sur-Fier, dans l’Albanais. C’est ainsi que tout a commencé ! Depuis, les hectares se sont multipliés et une trentaine de collaborateurs ont rejoint l’entreprise familiale. Incontournable pour ses jus de pommes et de poires, l’entreprise est aussi le premier producteur de fruits frais de Savoie et Haute-Savoie !
Qu’on se le dise : les 22 variétés IGP de pommes et poires de Thomas Le Prince se vendent jusqu’à Rungis !
Rencontre avec Marc Le Prince, qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise depuis 2 ans.
Quel est le produit phare de la marque ?
Le jus de pommes bio remporte un franc succès. Depuis 15 ans, nous récoltons les fruits dans des vergers traditionnels de prairie, plantés initialement pour offrir de l’ombre aux troupeaux de vaches. Le plus souvent de variétés anciennes, ces arbres de haute-tige fournissent une grande variété de saveurs et de couleurs. En plus d’abriter une biodiversité riche, ils contribuent à la diversité des paysages savoyards
L’entreprise Thomas Le Prince, ce n’est pas seulement des jus de fruits…
Le cœur de notre activité reste la production de fruits frais, sous l’appellation IGP Savoie. Pour garder la maîtrise de la qualité, nous disposons également de notre propre atelier de transformation. Nous y confectionnons confitures, compotes, coulis, nectars mais aussi pétillants et cidres. Enfin, nous avons développé une pépinière, tournée essentiellement vers la production de variétés anciennes telles que le pommier Croison de Boussy. D’après la légende, ce dernier aurait été ramené de Russie et introduit près de Rumilly, par un soldat de Napoléon !
En plus des référentiels obligatoires, vous bénéficiez de plusieurs labels. Quels sont-ils ?
Nous considérons la nature comme une ressource à préserver et cherchons à agir de manière responsable et éthique. Le respect de l’environnement et la qualité des produits sont au cœur de notre engagement professionnel. À l’IGP Savoie et au label bio, s’ajoute une reconnaissance BabyFood pour l’alimentation infantile. Nous sommes également agréés par la marque Savoie Mont-Blanc Sélection, qui identifie et promeut les entreprises du territoire engagées dans une démarche de progrès.
Quelles sont vos perspectives à court terme ?
Nous espérons reprendre les visites des vergers et des ateliers dès que possible. Nous préparons également le lancement d’une nouvelle gamme de nectars d’abricots et de poires Williams, sans eau ni sucres ajoutés. Le secret de la recette ? Une association astucieuse de nectars de fruits et de jus de pommes !
Savez-vous comment reconnaître une pomme de Savoie à coup sûr ? Observez bien sa peau. Vous devriez y déceler une légère teinte rosée. C’est le signe que la variété a bien été élevée en altitude !
Votre portrait chinois
Merci à Marc Le Prince d’avoir répondu à nos questions.