Ce mois-ci, nous nous sommes rendus au GAEC de l’Alambic à Marcellaz-Albanais. Nous avons fait la rencontre de Lætitia BEAUQUIS, exploitante agricole passionnée, qui a pris le temps (entre 2 fromages) de nous recevoir dans sa chèvrerie.
Votre parcours ?
J’ai toujours su que j’étais faite pour ce milieu et que je travaillerai dans l’exploitation familiale. Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) de l’Alambic existe depuis juillet 2005. Je suis codirigeante depuis le 21 mai 2011 et je travaille aux côtés de mon frère Adrien et de ma mère Suzanne. Notre GAEC, c’est une histoire de famille, c’est une passion partagée !
Comment fonctionne votre activité ?
Lorsque nous avons décidé, mon frère et moi, de rejoindre l’exploitation familiale, nous avons dû agrandir. Nous avons investi dans des installations de traite et dans un laboratoire de fabrication. Au début nous n’avions pas beaucoup de chèvres ; je faisais seulement quelques fromages. Aujourd’hui, le cheptel est composé de plus d’une centaine de chèvres de races alpine et saanen. Depuis 3 ans, nous produisons même du lait à l’année pour répondre à la demande !
Ici, je suis libre de faire le fromage à ma façon. Nous ne sommes pas dans une zone AOP Chevrotin. Je peux donc traire les chèvres matin et soir et ne fabriquer du fromage qu’une fois par jour. Nous proposons une large gamme de fromages fermiers pur chèvre au lait cru (fromages lactiques, tome, raclette, gruyère de chèvre). Nos produits sont disponibles en vente directe à la ferme tous les jours.
La « Croix de Savoie » est un fromage local aux couleurs du terroir de Savoie Mont Blanc. Pour réaliser ce fromage au lait cru de chèvre, nous avons d’abord conçu un moule en forme d’écusson. Le blanc du lait associé au rouge des épices (tomates séchées) représentent la Croix de Savoie !
Vos projets pour l’avenir ?
L’un des projets que j’aimerais mener à terme en priorité est celui de créer un établissement plus grand pour mes chèvres. Au départ, il n’y en avait que 80. Actuellement, nous en avons plus de 130 ! Cet espace est devenu trop petit pour elles.
Votre incontournable de la destination Rumilly – Albanais ?
Nous avons la chance d’être installé dans une région riche en activités extérieures ! Été comme hiver, lorsque j’ai un peu de temps, j’aime aller au Semnoz pour profiter des balades et du paysage !
Sinon, j’apprécie aussi emmener les enfants au plan d’eau de Rumilly.
Votre portrait chinois
Merci à Lætitia et sa famille pour leur accueil chaleureux !