Situés à Vaulx, presque à mi-distance entre les lacs d’Annecy et du Bourget, à seulement 15 minutes de Rumilly, les Jardins Secrets offrent d’avril à octobre une balade dépaysante et insolite sur près de 7000 m² de patios, cours, galeries et espaces fleuris. De quoi mettre en émoi nos cinq sens !
Tapis de galets, bassins, fontaines, plantes ; bois découpé, sculpté ou tourné ; jardin andalou, allée des roses, jardin des lyres, jardin de curé… Les Jardins Secrets sont à la fois multiples et uniques, ils ne ressemblent à aucun autre jardin que vous avez pu visiter auparavant.
« Un journaliste les avait comparés au Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. C’est une image plutôt bien choisie, dans la mesure où ils n’ont jamais été conçus selon un plan d’ensemble net et précis. »
« Ils forment une mosaïque d’espaces tous différents, qui fleurissent au gré de nos envies. Ce sont des jardins spontanés et empiriques », explique Myriam Moumen, directrice de ce lieu créé par ses parents, il y a 35 ans.
Ouvert au public depuis 1994, les Jardins Secrets font partie des curiosités insolites du territoire de l’Albanais.
Au départ, la famille Moumen n’avait absolument pas imaginé se lancer dans une telle aventure. « Mon père, Alain, était menuisier, et ma mère, Nicole, décorait les meubles qu’il créait. Ils avaient donc acheté une vieille ferme à Vaulx, pour la transformer en atelier de création. Un terrain vague jouxtait le corps de ferme. Ils l’ont d’abord aménagé sans idée précise derrière. Puis ils se sont pris au jeu de la création, et c’est devenu une véritable passion », raconte Myriam, qui a participé à cette grande aventure familiale avec ses sœurs Leïla et Sonia.
Si les influences sont variées et cosmopolites, il y a tout de même une tendance orientale un peu plus marquée, les fondateurs des lieux ayant passé une partie de leur enfance au Maroc et en Tunisie. Pour la directrice des Jardins Secrets, dépaysement et zen, voilà les deux mots qui qualifient le mieux ce havre de paix, où il fait bon flâner en famille.
_ _ _ _
Photos : Gilles Lansard, Jardins Secrets