Ville de haute-montagne où visiteurs et alpinistes se côtoient, Chamonix est sans aucun doute « le » site à découvrir en Haute-Savoie. Le Mont-Blanc qui culmine à 4810 m est le troisième site naturel le plus visité au monde. Partez à la conquête du toit de l’Europe !
Profitez de votre séjour à Rumilly-Albanais pour aller visiter Chamonix, à moins d’1h30 de route.
A votre arrivée dans la vallée, vous serez subjugué!
Appréciez le spectacle de la nature qui vous entoure et partez à la découverte de sites insolites.
Aiguille du Midi – Pas dans le vide
Depuis Chamonix centre, accédez en 20 minutes à 3842 m d’altitude avec le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Il ne faut pas avoir le vertige… De là, profitez de la vue à 360° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes.
Pour les amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons « le Pas dans le vide » : pénétrez dans une cabine vitrée avec plus de 1000 m de vide sous vos pieds.
Montenvers – Mer de Glace
S’il est une expérience à vivre en famille à Chamonix, c’est celle d’embarquer dans le célèbre train rouge à crémaillère qui vous mène à 1913 m sur le site du Montenvers.
A l’arrivée, savourez votre tête à tête avec le glacier de la Mer de Glace. Vous pouvez également visiter la grotte de glace et le glaciorium, un espace muséographique dédié à la glaciologie.
La ville
La ville de Chamonix invite à la flânerie avec ses nombreuses boutiques et vitrines dans les rues piétonnes. Admirez l’architecture des hôtels et des palaces de la « belle époque » ou encore des façades de type « Art Déco ».
Une halte s’impose sur la Place Balmat où trône une statue rendant hommage à Horace-Bénédict de Saussure et à son guide Jacques Balmat. Tous deux parvinrent au sommet du Mont Blanc en 1787.
Nos conseils : consultez la météo avant de programmer votre journée, il serait dommage de voir le Mont Blanc dans les nuages…
Contactez la Compagnie du Mont Blanc afin d’avoir un maximum d’informations sur les sites, leurs ouvertures, les tarifs et les réservations possibles Cela vous évitera toute déconvenue le jour J.
Partez tôt le matin afin de pouvoir profiter pleinement de votre journée sur place.
Enfin, prenez une petite laine, car il fait vite frais en altitude…
Chamonix en quelques dates :
1741 : Deux anglais, Windham et Pococke découvrent Chamonix. Ils explorent la vallée et visitent la Mer de Glace. En publiant le récit de leur visite dans toute l’Europe, ils feront naître un véritable engouement pour Chamonix. C’est ainsi qu’est né le tourisme à Chamonix.
1786 : Deux chamoniards, Paccard et Balmat, réalisent la première ascension du Mont-Blanc.
1924 : Consécration de Chamonix avec les Premiers Jeux Olympiques d’Hiver.