Alby-sur-Chéran est un village situé entre Annecy et Aix-les-Bains. Niché au pied du Semnoz et aux portes du Massif des Bauges, ce bourg médiéval nous révèle son histoire aux grés des arcades et des méandres du Chéran qui borde le village.
Les origines d’Alby-sur-Chéran remontent à l’antiquité. A cette époque, les romains avaient construit plusieurs villas agricoles dans la campagne de l’Albanais. Après l’occupation romaine, les Burgondes ont pris possession de ces terres et mis en place un système défensif qui se dessine encore aujourd’hui sur la place principale du village. De ce fait, cette disposition particulière permettait aux maisons d’être à la fois des habitations et des murailles facilitant la défense du village.
Au Moyen Age, la principale fonction d’Alby était de contrôler la route reliant Annecy, Chambéry et Rumilly. Ainsi, cette fonction défensive explique la présence de sept maisons fortes qui contrôlaient tous les accès au village.
C’est au 19ème siècle que la commune connaît l’apogée de l’une de ses principales activités, la cordonnerie. Si bien que cette activité fait vivre une grande partie des habitants de la commune. Ainsi en 1881, on dénombre 300 cordonniers pour une population de 1 151 habitants.
Tous les ingrédients étaient réunis pour faciliter le développement de cette activité :
- les élevages bovins pour produire le cuir,
- la culture du lin et du chanvre pour réaliser la ficelle servant à coudre les chaussures,
- le Chéran pour tanner le cuir.
Ce patrimoine est aujourd’hui conservé au Musée de la Cordonnerie situé sur la Place du Trophée et ouvert durant la période estivale.
Alby-sur-Chéran possède également une église contemporaine (Notre Dame de Plaimpalais), construite dans les années 1950. Cette construction fait suite à la disparation de l’ancienne église dans un incendie. Plus de 2 300 bénévoles et habitants se sont mobilisés pour ériger cet édifice. Cette architecture résolument contemporaine est magnifiée par des vitraux abstraits réalisés par Alfred Manessier. L’église se visite librement en journée.
Alby en fête !
Le 11 et 12 mai 2020, et comme chaque année, le village se pare de ses couleurs médiévales. Retour au 13ème siècle, à l’époque de ses sept châteaux et de ses cordonniers.
Avec des animations, des spectacles, un marché médiéval… C’est l’événement incontournable pour toute la famille !