Une expérience insolite et ludique pour découvrir les camélidés avec Dominique Griot, éleveur passionné et passionnant !
Très facile d’accès (il faut juste suivre les têtes de lama sur les panneaux signalétique), l’élevage des Lamas de Salagine se trouve à Bloye dans un magnifique coin de verdure.
Accueillis par Dominique, la visite commence par une présentation commentée de ces animaux énigmatiques. On découvre ainsi l’histoire des lamas, leurs caractéristiques physiques et leur comportement. Une petite mise au point est également faite sur les aprioris que l’on pourrait avoir sur eux. Et non, détrompez-vous, les lamas ne crachent pas sur les humains ! Exception faite de notre cher capitaine Haddock !
Après la théorie, on rejoint les lamas dans leur enclos. Les 12 camélidés sont magnifiques et on constate de suite l’attachement et l’affection que partage Dominique avec ses bêtes. Après les premiers moments d’appréhension, on se laisse surprendre par la douceur de leur fourrure et l’intelligence de leur regard. Ce sont de véritables peluches sur pattes ! Un instant de découverte et de rencontre qui nous permet de caresser et brosser Balthus, Gandalf, Ezack, Askan et tous les autres.
On découvre que chaque lama a son propre caractère. Certains raffolent des caresses quand d’autres sont plutôt intéressés par les friandises. Pour tisser davantage de liens avec eux, l’éleveur propose à chaque personne d’effectuer un parcours d’obstacles en binôme avec les camélidés tenus en longe (on ne monte pas sur leur dos). Une expérience unique et drôle !
Puis, Dominique guide le groupe pour une balade autour des Étangs de Crosagny. Site naturel classé Zone Natura 2000, on découvre toutes les richesses de la faune et de la flore de ce lieu en très bonne compagnie.
Au retour de la promenade, on peut également découvrir la production et la culture de safran de l’éleveur. La dégustation de chocolats safranés fabriqués par la Chocolaterie Artisanale des Bauges de Bellecombe-en-Bauges (exclusivement pour lui) est un véritable régal pour les papilles !