Savoie Mont Blanc compte certainement plusieurs
des plus beaux lacs de France.
Le lac Léman, le plus maritime, appelle au voyage.
Le lac d’Annecy, le plus tonique, révèle sa pureté.
Le lac du Bourget, le plus ressourçant, dévoile sa nature sauvage.
Le lac d’Aiguebelette, le plus confidentiel, offre ses reflets émeraude.
Et nous avons de la chance chez nous car nous sommes à quelques kilomètres de tous ces 4 lacs. En effet, Rumilly-Albanais est certainement le camp de base idéal pour découvrir les 4 lacs de Savoie Mont Blanc.
Le lac d’Annecy (à 20 minutes)
Le lac d’Annecy collectionne les superlatifs. Souvent décrit comme le plus beau lac des Alpes et le plus pur ! C’est aussi le plus tonique et les sportifs y seront au paradis !
Immortalisé par Paul Cézanne et William Turner, le lac d’Annecy séduit chaque année plus de 2,5 millions de touristes. On vient de loin au 15 août pour sa fête annuelle. C’est au lac et à ses canaux parcourant son centre historique, qu’Annecy doit son surnom de Venise des Alpes. Quelques 40 kilomètres de rives ceinturent ce lac alpin, alternant villes et villages, vergers et espaces forestiers, ainsi que réserves naturelles, celle du Bout-du-Lac et celle du Roc de Chère, très appréciées des riverains.
Dans ses eaux claires se reflètent d’un côté le Roc des Bœufs et le Semnoz, sommets emblématiques des Bauges, et de l’autre, les dents de Lanfon et la Tournette, extrémités du massif des Bornes.
Bien sûr, la baignade et les sports nautiques (ski nautique, wakeboard, plongée, planche à voile…) font partie des activités incontournables du site. La commune de Sevrier est ainsi labellisée France Station Nautique. Mais pour découvrir le lac d’Annecy et son environnement, rien de mieux que la mobilité douce. Une voie verte de 35 km permet de longer le lac et d’en admirer les reflets émeraudes.
Le lac du Bourget (à 20 minutes)
A 20 minutes de Rumilly – Albanais, le lac du Bourget est l’une des destinations les plus prisées des deux Savoie. Vanté par de nombreux poètes, le plus grand lac naturel français offre un cadre exceptionnel à la baignade, aux activités nautiques, à la randonnée ou… au farniente !
Avec ses 18 kilomètres de long, le lac du Bourget, c’est un peu la mer à la montagne. Protégées par les massifs de l’Épine, de la Chambotte et des Bauges, ses eaux turquoises peuvent atteindre les 26°C en plein été. De quoi rivaliser avec les flots de la Méditerranée !
Depuis Rumilly, il ne faut que 20 minutes de route pour aller plonger dans le grand bleu !
Le lac compte une dizaine de plages où poser sa serviette. Les familles plébiscitent celles qui sont les plus accessibles, surveillées et aménagées : aires de jeux pour les petits derniers, terrains de ballon pour les plus grands, points d’eau, douches, sanitaires…
Envie d’une petite croisière commentée ou de tirer des bords d’une rive à l’autre aux commandes d’un voilier ? Taquiner la truite fario ou l’omble chevalier vous tente ? Le lac du Bourget propose toute la palette des loisirs et des sports nautiques. La ville d’Aix-les-Bains est d’ailleurs labellisée France Station Nautique. Des générations de régatiers se sont formés sur les eaux calmes du lac, avant d’aller naviguer en mer !
Les dernières sports de glisse à la mode y sont aussi en plein essor. Comme le wakeboard, qui est au ski nautique ce que le snowboard est au ski alpin, ou encore le stand-up paddle. Debout sur cette planche flottante, c’est partie puur une magnifique randonnée à la verticale de l’eau, le long de la côte sauvage du lac du Bourget ou au pied de l’Abbaye de Hautecombe.
Vanté par Rousseau, Balzac et Lamartine, le lac du Bourget est aussi une porte ouverte à l’évasion à pied ou à vélo. Marcheurs et cyclistes se régalent des nombreux itinéraires nature autour ou à proximité du lac. Notamment l’agréable voie verte reliant Aix-les-Bains au Bourget-du-Lac par la rive. Plus insolite et très prisé des enfants, le sentier du fil de l’eau. Cette courte balade de 2 km au départ du Grand Port, procure l’incroyable sentiment de marcher sur l’eau. L’astuce ? Des passerelles aménagées à fleur d’eau, d’où petits et grands peuvent observer à merveille les roselières du lac, théâtre d’une incroyable biodiversité.
Mais pour les contemplatifs, c’est en hauteur qu’il faut découvrir celui que Balzac a appelé la « turquoise égarée ». Le meilleur belvédère ? Celui de la Chambotte, à la frontière du territoire de Rumilly – Albanais, d’où le lac du Bourget se révèle dans sa totalité, offrant l’un des plus beaux panoramas des Alpes.
Le lac d’Aiguebelette (à 35 minutes)
La signification du nom Aiguebelette est « belles petites eaux ». En effet, la magnifique couleur vert émeraude du lac lui donne des reflets féeriques. Vous succomberez au calme et à la sérénité des lieux.
Ce lac, interdit aux bateaux à moteur thermique, est resté très sauvage. La pureté de ses eaux et la diversité des écosystèmes en font un lieu très apprécié des pêcheurs et des amoureux de nature.
Situé à 360m d’altitude, le lac d’Aiguebelette est, comme l’écrivait Henry Bordeaux une « perle d’émeraude enchâssé dans un écrin de montagnes ».
Aiguebelette est l’un des lacs naturels les plus chauds de France ; la température de l’eau y atteignant 28°C en été ! Pour préserver ce site naturel, la baignade n’est autorisée que sur les plages surveillées.
Le lac d’Aiguebelette est également un haut-lieu de l’aviron, avec la présence d’une base internationale. D’ailleurs, le site a accueilli en 2015 les championnats du monde.
Ce spot est aussi le lieu idéal pour la pratique de nombreuses activités de pleine nature :
- 150 km de pistes VTT balisées
- Nombreux itinéraires de randonnée pédestre autour du lac
- Cyclotourisme, avec notamment le magnifique col de l’Épine.
- Piste cyclable
- Vol libre (parapente) avec aire de décollage sur l’Épine.
Le lac Léman (à 55 minutes)
Situé à 372 m d’altitude, le lac Léman est le plus grand lac d’Europe occidentale, avec ses 73 kilomètres de long et 14 kilomètres de large. Lac d’origine glaciaire et trait d’union entre la France et la Suisse, il est traversé par le Rhône d’Est en Ouest.
Depuis Rumilly – Albanais, après moins d’1 heure de voiture, vous vous promènerez à Genève, sur les rives du lac Léman. Cette sortie sera également l’occasion d’une séance de shopping.
Côté français, vous découvrirez des sites incontournables :
- Le village médiéval d’Yvoire, classé « Plus Beaux Villages de France ».
Les jardins du château abritent un labyrinthe végétal, le Jardin des Cinq Sens. - Le château de Ripaille à Thonon-les-Bains, retraçant l’histoire du premier duc de Savoie.
- Évian, ses thermes, son casino, et son célèbre golf.
Les rives du lac Léman sont jalonnées de plages. Profitez-en pour pique-niquer en famille et piquer une tête !